Les Inscriptions ont fermées
Des essais, des idées

Des essais, des idées

356 356 visiteurs ont vu cet évènement.

Un nouveau rendez-vous : une rencontres autour du partage de lectures d’essais

Sur une idée proposée par un de nos client, Olivier Vaveau (merci à lui), il s’agira de proposer des recensions vivantes, qui aillent au-delà de la quatrième de couverture. Le format se veut léger, sans proximité avec celui de la conférence.
On évitera les lectures par trop savantes ou techniques pour la raison évidente que le but de ces rencontres est de faire découvrir des domaines ou des idées et non de partir de là où seuls les spécialistes peuvent « suivre ».
On prendra essai dans un sens large incluant, sociologie, analyses politiques, psychologie, sciences cognitives, écologie, féminisme, essais d’histoire ou d’épistémologie de l’histoire, philosophie, archéologie, …
Sauf cas exceptionnel, on exclura seulement la littérature au sens des romans, des biographies, des récits de voyage, de la poésie et du théâtre mais pas les ouvrages qui, éventuellement, ont une approche critique de ces domaines.

La rencontre aura lieu en deux temps :

• Une heure pendant laquelle cinq ou six participant·e·s présentent, en une dizaine de minutes, un ouvrage qu’ils ou elles aimeraient partager, faire connaitre, peut-être faire lire. Il ne s’agit pas nécessairement, bien sûr, de le faire lire mais surtout partager des idées qu’il développe.

• Une demi-heure durant laquelle on pourra échanger librement autour de ces ouvrages et prolonger la découverte de tel ou tel ouvrage.

Au delà des cinq ou six lecteurs ou lectrices, ces soirées sont bien évidement ouvertes aux personnes qui souhaitent profiter de ce partage. Pour un meilleur confort des participant·e·s, la soirée sera sur réservation.

Nous proposons un rythme de rencontre bimestriel, le deuxième jeudi d’un mois sur deux. Première rencontre : jeudi 11 avril, 19h.

Nous pourrons, bien entendu, revenir sur ces principes lors de notre première rencontre.

Partager avec des amis