Rencontre avec José D’Almeida, Dominique Gaudin et Jean-Jacques Nuel

Rencontre avec José D’Almeida, Dominique Gaudin et Jean-Jacques Nuel

13 13 visiteurs ont vu cet évènement.

Retrouvez ces trois auteurs de Saône-et-Loire qui ont pour point commun d’être tous les trois édités chez Héraclite.

José D’Almeida

L’affaire de l’inconnue de Mont : Une enquête de Barrès et Loubaud à Cortevaix (Héraclite éditions)
Après la découverte du corps d’une femme violentée, Loubaud se retrouve chargé d’une sombre affaire, du côté de Cortevaix, dans le Clunysois. Bien sûr, il n’a rien contre un coup de main de son ancien partenaire, Barrès, qui, même s’il est presque remis de ses blessures, n’a pas officiellement réintégré sa brigade. Ce sera donc officieux…
Ambiance vintage, polar bougrement bien ficelé, tous les ingrédients sont réunis et les pistes sont nombreuses.
Nos deux amis parviendront-ils à assembler toutes les pièces du puzzle pour découvrir la vérité ?
Partez pour de belles heures de lecture à leurs côtés pour le savoir.

José d’Almeida, installé depuis de nombreuses années dans le Clunisois est un auteur désormais reconnu et attendu. Après « L’affaire de la cambriole », « L’affaire Paule Clément », « L’affaire Valière » et « L’affaire de la Pierre-au-Grain », ses célèbres enquêteurs reprennent enfin du service, pour notre plus grand plaisir. Toujours alertes, ils sauront vous offrir quelques belles heures de lecture.

Dominique Gaudin

Gribouillis (L’Harmattan)
Le personnage principal, Max Hamadoun Dusillon, un « écoutant », se retrouve à lire, pour une très vieille dame devenue aveugle, Marie-Louise, des lettres d’amour surannées d’un certain Emile Duvernet, qu’elle ressasse depuis 1926.
A la mort de celle-ci, le legs de ces lettres va transformer M.H Dusillon qui se les approprie pour tenter de comprendre, un siècle plus tard, ce qui s’est passé entre Marie-Louise et Emile ; alors que la lettre qu’avait laissée Marie-Louise en héritage, du fait de sa cécité, reste illisible…
Entre écoute et écriture, entre le Liban et la Haute-Savoie, entre la France et l’Afrique, comment le monde sensible et le monde des idées ont-ils changé ? Entre hier et aujourd’hui, quelles sont les évolutions pour une lecture des choses.

Dominique Gaudin, à travers les thèmes sous-jacents de ses précédents ouvrages : la passion amoureuse, l’érotisme, la folie, le deuil, la peinture, l’oubli … nous invite toujours au voyage. Un voyage souvent poétique. Dans Gribouillis, variation entre différents lieux, époques et cultures, entre l’écriture et la vie, Dominique Gaudin, psychanalyste de profession, à travers ses personnages, poursuit cette route, difficile, si escarpée qu’à chaque pas on peut être précipité et passer à côté des choses et des gens : une écriture pour la vie.
Dominique Gaudin a aussi publié aux éditions Héraclite : Le pli du soleil, autobiographie d’un tueur à gages et NIL ou la trajectoire du toréador

Jean-Jacques Nuel

Décibels Mortels, Rock en Bourgogne (Héraclite éditions)
Le détective privé Brice Noval est troublé dans sa retraite bourguignonne par l’irruption de Gilles Nottat, un copain lyonnais perdu de vue depuis une trentaine d’années, chanteur sans talent d’un groupe de rock abonné aux galères.
Ayant reçu des menaces de mort, Nottat recrute Noval. Mais pourquoi cet artiste raté s’intéresse-t-il de si près au meurtre d’un vieux paysan près de Cluny et au mystérieux trésor de Nanton, qui serait caché entre le château de Nobles et le menhir christianisé de la Pierre Levée ? Et de qui pourrait-il bien être la cible ?
Après le succès de ses polars Avril à Cluny et Le Puits des Pénitents, Jean-Jacques Nuel nous propose à nouveau une balade aux côtés de son détective Brice Noval. Mais au-delà de cette nouvelle intrigue policière riche en surprises, rebondissements et références à l’histoire et aux légendes locales, cet ouvrage est aussi un formidable hommage au rock’n roll et au plus célèbre de ses groupes : les Rolling Stones.
Prêt à attaquer ce polar qui envoie des décibels ?

Jean-Jacques Nuel est né le 14 juillet 1951 à l’Hôtel-Dieu de Lyon et réside désormais en Bourgogne, près de Cluny. Il se consacre à l’écriture de polars, de récits, de textes courts et de poèmes. Il est devenu au fil du temps un tisseur de polars incontournable.
Jean-Jacques Nuel a aussi publié aux éditions Héraclite : Le Puits des Pénitents et Avril à Cluny.

 

Date et heure

24/05/2025 - 10:00 à
24/05/2025 - 13:00

Partager avec des amis