Les Inscriptions ont fermées
Rencontre avec Ousmane Diarra

Rencontre avec Ousmane Diarra

762 762 visiteurs ont vu cet évènement.

Soirée rencontre et échanges en partenariat avec le centre francophonie de Bourgogne.

Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Bamako (Maîtrise de lettres modernes), Ousmane Diarra a enseigné le français pendant deux ans. Il était bibliothécaire au Centre culturel de Bamako. Nouvelliste, poète et romancier, Ousmane Diarra est également auteur de livres pour la jeunesse et conteur. Il est l’auteur de Vieux lézard (Bourse de la découverte Fondation Prince Pierre de Monaco 2oo6) et de Pagne de femme, édités aux éditions Gallimard.

Son dernier roman La route des clameurs est paru en 2014 chez Gallimard, puis en Folio en 2020.
On est au Mali, dans un sanglant bouillon d’intolérance, sous la férule des islamistes conduits par le calife Mabu Maba dit Fieffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne, et aux prises avec la férocité des gamins imams. Un artiste peintre, par ailleurs ancien condisciple du faux calife, est pris dans les nasses de l’obscurantisme. On détruit sa famille, on détruit son atelier, ses tableaux et ses sculptures partent en fumée. Seule lui reste encore son ironie pour tenir tête aux envahisseurs.
Figure de notre époque plombée de fanatismes, père à la fierté frêle et ulcérée, artiste à l’humour ravageur, c’est l’histoire d’un homme à la dignité désemparée et exemplaire, racontée par un enfant.

Les inscriptions de l’évènement sont closes.
 

Date et heure

02/06/2023 - 19:00
 

Date de clôture des inscriptions

02/06/2023

Partager avec des amis