Les Inscriptions ont fermées
Rencontre & Dédicaces : Sylvie Sirejacob

Rencontre & Dédicaces : Sylvie Sirejacob

850 850 visiteurs ont vu cet évènement.

Pour son premier roman L’ABSENTE – Une vie oublié
Ce roman raconte l’histoire de la grand-mère paternelle de l’auteure, figure gommée du paysage familial, femme du XXe siècle, dont presque toute la vie était à inventer, imaginer, extrapoler.

De ma grand-mère paternelle, il ne reste que quelques documents officiels : son acte de naissance datant de 1905, ses actes de mariage de 1927 et 1938, ainsi qu’un avis de décès de 1971. Rien d’autre. Soixante-six années vidées de leur substance.
Entre ces bornes de papier, le chemin peut être recréé à ma guise, juste enrichi de quelques vérités distillées par des proches. Ces réminiscences sont ténues et ne prennent pas beaucoup de lignes : femme de petite taille, blonde aux yeux bleus, bannie de sa famille lorsque ses enfants atteignent l’âge de quatre ans, de rares photos ou elle apparait le visage soigneusement découpé, des séjours en prison, son décès en Allemagne.
Pourtant, derrière ces quelques mots se profile une vie peu banale, émaillée d’évènements douloureux voire honteux. À moi de tirer sur le fil invisible et de raconter noir sur blanc ce qu’aurait pu être la vie de mon aieule.

Sylvie Sirejacob nait en 1963 à Roubaix, dans le Nord, région qu’elle quitte en 2015 pour s’installer en Bourgogne. Professeure des écoles à la retraite, diplômée en histoire de l’art, adepte du yoga, elle est aussi passionnée de littérature. Elle livre ici son premier roman.

 

Date et heure

05/05/2023 - 16:00 à
05/05/2023 - 19:00

Partager avec des amis