Rencontre & discussion avec Pierre Demoux

Les Inscriptions ont fermées

Rencontre & discussion avec Pierre Demoux

467 467 visiteurs ont vu cet évènement.

Nous accueillions dans le jardin du Baron, Pierre Demoux à l’occasion de la sortie de son livre « A la poursuite du train fantôme – 85 kilomètres à pied dans le Morvan ».

Le récit d’un voyage à pied de 85 km, le long de l’ancienne ligne de chemin de fer du Morvan qui reliait Avallon à Autun jusqu’en 2011. A travers ses 12 étapes et ses rencontres, Pierre Demoux évoque le passé et l’avenir de la région.

« Je n’ai marché qu’une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n’entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l’espérais… »
Le journaliste Pierre Demoux s’est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d’une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle d’une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d’Avallon et d’Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d’un train qui ne passe plus, l’auteur a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d’un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l’ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine… Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l’écart des métropoles, là où bat (aussi) le cœur du pays.

Originaire de Bourgogne, Pierre Demoux est journaliste aux Échos et l’auteur de L’Odyssée de la basket – Comment les sneakers ont marché sur le monde (La Tengo, 2019).

 

Date et heure

08/07/2022 - 18:30 à
08/07/2022 - 20:30
 

Lieu

-

Partager avec des amis