Rencontre, lecture avec Fanny Quément  Virginia Woolf : lire, écrire, traduire… dire !

Rencontre, lecture avec Fanny Quément Virginia Woolf : lire, écrire, traduire… dire !

22 22 visiteurs ont vu cet évènement.

Virginia Woolf : lire, écrire, traduire… dire !

En ce début d’année, deux titres de la grande écrivaine anglaise Virginia Woolf paraissent en poche, traduits et préfacés par Fanny Quément : La Femme au miroir et Une esquisse du passé. Mêlant nouvelles et petits textes de prose poétique, le premier propose de parcourir une partie de son œuvre en suivant le motif intrigant du miroir. Le deuxième est un récit autobiographique qu’elle a laissé inachevé, mais qui présente un intérêt aussi bien littéraire que documentaire.

Pourquoi lire Virginia Woolf aujourd’hui ? Comment la (re)traduire ? Aborder ces questions sera surtout l’occasion de lire de nombreux extraits à voix haute, car c’est peut-être la meilleure façon d’y répondre.


Juice Casaganthe

Cette soirée sera aussi l’occasion de parler du dernier (et premier) livre écrit par Fanny Quément, il inaugure la collection Prose libre des éditions Quartett : Juice Casaganthe.
Il s’agit d’une fiction poétique qu’elle appelle aussi « la plus petite épopée du monde », car elle est de nature fragmentaire, elliptique : à chacun-e de compléter la trame narrative à partir des documents fournis par une certaine « anarchiviste ».
Si Juice Casaganthe est le nom de la personnage principale, cette figure s’efface progressivement derrière l’histoire d’une bande de créatures espièglement dissidentes, les « garces erratiques ».

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à contact@lebaronperche.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Partager avec des amis